ORIGINE DU NOM

Publié le par Manon

Marseille est la plus ancienne ville de France, elle s'appelle à l'origine Massalia. Ses habitants sont les Massaliotes.

 

Aujourd'hui, on appelle encore Marseille la citée phocéenne, périphrase alambiquée qui fait chic et lettré (cf: la cité des Papes) et donne l'allure à une ville qui peut souffrir de sa réputation populaire. Phocéenne car elle a été fondée vers 600 avant JC par des Grecs originaires de Phocée, une ville d'Asie mineure, dont les habitants étaient de hardis colonisateurs, qui finirent par abandonner leur métropole, attaquée par Harpage pour ne plus vivre que dans les villes qu'ils avaient avaient créées. Romaine, son nom devient Massilia.

Le Vieux-Port de Marseille est un port naturel (en fait une immense calanque) : il porte le nom grec de lacydon, en provençal Lacidoun.

Marsiho > en provençal, la ville porte le nom de Marsiho : l'accent tonique est placé sur l'avant-dernière syllabe. Le h provençal correspond à la graphie française [ill]. Ses habitants sont des Marsihés. On ne connaît pas l'origine du nom Massalia. Autre énigme concernant le nom actuel de la ville, c'est la lettre r. D'où vient-elle ? il est probable que ce soit une influence de l'arabe "mars" qui signifie rade, port.

Les trois langues "officielles" de Marseille sont le français, le provençal et le grec. Aujourd'hui, le grec n'est parlé seulement dans les calanques... par quelques cigales

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Sympa ! vraiment !<br /> Bonne continuation ;)
Répondre