DEGUN et DESTRUSSI

Publié le par Manon

 Dégun : Pronom Provençal indéfini qui se traduit par "personne" ".
Ex : " hier soir, on est allé au cinéma, y avait dégun ! "

 Destrùssi : Nom masculin Provençal qui signifie " destructeur ". S'emploie pour les enfants à qui rien ne résiste.
Ex : " Cet enfant, il ne peut pas garder un jouet, c'est un destrùssi de première ! "

Publié dans Le parler Marseillais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci Manon , Surtout que c'est un porte bonheur paraît'il?<br /> SCHAAAAAAAAAAAAAACK!<br /> Je te fais la bise<br /> A+<br /> C.TA.C<br />  
Répondre
D
<br />  <br /> voilà un petit copier et coller et elle est à toi <br /> bises
Répondre
A
A t'chao! Pitchounnette!<br /> Tu es sympa Manon, merci pour ton petit mot dis moi comment te joindre un article du Provençal Sur la Mort de Pierre je l'ai scanné, Mais je suis nul de chez nul pour mettre des images ...té par esemple je sais pas comment les esquicher les photos....Tu me dis ou alors je mets dans mon Blog a Photo et tu vas te servir avec ma permission et bénédiction !Ouais je sais le marseillois je le parle comme une "vache espagnole"....normal , je suis de Dijon !<br /> Mais dégun moi c'est un mot qui me fait rire !Dégun tu vois ça résume mon blog ! Non il y a des gens sympas qui sont passé, j'éguesagère...Normal pour le midi!<br /> D'ailleurs on éguesagère jamais on enjolive !<br /> A+ Manon <br /> Et bonne fin de soirée <br /> CTAC
Répondre
E
Très sympa comme site ;) J'adore le concept et j'adore Marseille évidemment ! Bonne continuation !
Répondre
A
BONJOUR MANON ALORS PETITE MARSEILLAISE A FOND DE CALE TRES BIEN ET TRES JOILI TON SITE ET PETIT CABANON ME PLAIT BEAUCOUP TRES ORIGINAL JE T4EMBRASSE
Répondre